ÉCRIRE et PUBLIER

Rédiger

Le travail du Nègre ou Ghostwriter*... Secret de biographe!
* Le terme de “Nègre” est le terme consacré dans la profession des écrivains et ne revêt en l'occurrence aucun caractère péjoratif, raciste ou discriminatoire. Et s'il devait s'entendre sous une forme littérale, il s'attacherait à la définition de Césaire ou de Senghor. Quant au nom anglais “Ghostwriter” nous pourrions le traduire simplement par “Écrivain fantôme”, n'est-il pas?

Nous écrivons et publions votre histoire...

Où nous abordons l’idée essentielle de transmission, de passation, de passage, de mémoire et de trace…

L’idée n’est pas de transformer votre histoire en un conte de fées, un roman de rentrée ou un essai philosophique mais bien de rédiger et de publier un livre sur votre vie, ou sur celle de personnes qui pour vous sont importantes, dans le seul but de laisser une trace écrite aux générations suivantes. Nous sommes journalistes, rédacteurs, maquettistes de presse ou secrétaires de rédaction et avons la passion de la littérature. Nous aimons écouter et comprendre la vie des autres pour la restituer avec notre plume sous la forme qui colle le mieux à l’histoire. C’est aussi un exercice de style, un pari à chaque fois renouvelé autour des mots, du verbe et de la syntaxe… Nous parlons ici de transmission, de passation, de passage, de mémoire et de trace.

Rédaction

Quelques extraits

* couvertures fictives. Les extraits publiés ne sont pas issus de ces livres bien entendu.

Oui, mais comment?

Le travail d’écriture s’effectue à partir de vos notes, de vos enregistrements, de vos photos, de vos documents de vie…

Nous préconisons l’édition d’un livre d’une trentaine de pages, voire d’une cinquantaine, synthèse rédigée de votre histoire, votre biographie. Évidemment, une publication plus conséquente est réalisable, et parfois souhaitable, mais le “format court”, outre son coût raisonnable, permet d’aller à l’essentiel même sous une forme syntaxique fluide voire “romanesque (!)” (cf. extraits de livres rédigés par nos “plumes” ci-après).

La méthode voudrait que vous puissiez nous fournir tous les éléments de base: l’histoire —sous forme de notes lisibles prises par vos soins ou par vos proches, ou sous forme de tapuscrit, ou d’enregistrement audio/vidéo…—, des photos légendées que nous pourrons numériser et insérer dans votre livre selon la formule désirée; tout document susceptible d’enrichir la narration. Ceci étant, nous pourrons programmer avec un de nos rédacteurs un enregistrement audio ou vidéo d’entretien avec vous.

Sur la base des éléments fournis et une fois contractuellement accordés sur les modalités d’édition et de règlement (cf. onglet impression), nous rédigeons votre livre et vous soumettons les épreuves au fur et à mesure ou d’un seul tenant selon le volume choisi. Vous corrigerez et amenderez en une fois les textes soumis (sur le fond et non la forme, sauf exception et même si nous restons à l’écoute de vos conseils sur ce point) et nous vous représenterons le tout, en un exemplaire façonné, pour BAT (Bon À Tirer).

Pour quel rendu?

Nous vous remettons au final  “x” exemplaires d’un livre biographique de facture éditeur (cf.onglet impression) + un exemplaire numérique ou autre formule sur devis.

Dans un premier temps, nous devrons nous accorder sur le nombre de pages de votre livre (une fois encore nous préconisons le “format court” (broché de 28 pages rédigées, 4 pages de couverture). Nous définirons également le mode de transmission de la “matière brute”, à savoir vos pensées et souvenirs, qui nous permettra d’entamer le travail d’écriture. Peut-être faudra-t-il établir un devis et des clauses contractuelles pour ce faire. Quoi qu’il en soit, vous conserverez tous les droits de propriété et de diffusion. Nous vous restituerons, après édition, tous les documents ayant servi à la rédaction et la mise en pages de votre livre.

Selon la formule que vous aurez choisie en amont (livre broché 32 pages minima, livre dos carré 64 pages minima, coffret avec DVD intégré ou livre photos légendées…), nous vous remettrons votre biographie en bel ouvrage et belle façon, que vous pourrez, tout à la joie procurée par le travail bien fait et une rencontre, nous n’en doutons pas, enrichissante, offrir et dédicacer à votre famille, vos proches et à tous ceux que vous aimez. Ainsi l’écrit transmis demeure et la trace se perpétue dans l’Histoire!!!