ÉCRIRE et PUBLIER

Raconter

Quelques idées pour ordonner votre récit

Le commanditaire est toujours et doit demeurer le centre et la charnière de l’histoire [mais ce peut-être aussi l’histoire d’un clan, d’une famille, voire d’une entreprise familiale, l’histoire d’une action commune ou d’une personne proche dont on a fait enquête et dont la vie nous paraît utile, une histoire dans l’Histoire se devant d’être sue, lue, entendue…]

Qui, de qui, pourquoi, comment, quand, placement dans l’histoire (grands et petits moments), situation géographique, éléments naturels, politique, ethno-sociétal, ascendants familiaux, histoires des ancêtres, devenir des descendants, chronologie sociale, économique; ses amours et amitiés, son influence sur son entourage ou sur l’humanité par les actes posés, ses grandes dates, les raisons sociales et administratives auxquelles il appartenait ou appartient, ses réseaux (ouverts ou souterrains), ses ou son métier(s), les associations dans lesquelles il est actif, le monde au jour de sa naissance jusqu’à la vision personnelle de l’évolution de ce même monde aujourd’hui, …. ses désirs, espoirs et humeurs, l’éducation et la relation à l’autre, ses croyances…

Pour vous aider à vous raconter...

(par écrit, par enregistrement, oralement à quelqu’un qui notera pour vous, un proche ou un pro!…).
Le plus simple est  de vous en tenir à une trame chronologique.

Commencez simplement par vos noms, votre date de naissance, votre généalogie restreinte et origine, votre fratrie, votre lieu de naissance, milieu familial et social, premiers lieux de vie d’enfance, vos premiers amis et vos rapports familiaux… Comment vous voyaient vos parents et vos proches durant votre croissance?… Qu’espéraient-ils pour votre avenir, et le leur?
Brève histoire de votre enfance, de votre adolescence…. les moments et les gens marquants et influenceurs, vos premières victoires, vos premiers échecs…
Quels étaient vos rêves? Qu’attendiez-vous de la vie?
 Votre histoire dans l’Histoire, les moments qui vous ont marqués
Vos études, vos concours, vos métiers…
Vos engagements associatifs, vos rapports à la philosophie, à la religion, à la politique, à l’humanité… votre regard sur le monde et son évolution
. Les personnes que vous admirez (célèbres ou non), les grands auteurs, artistes qui vous ont apporté.. Votre goût de l’art, de la musique, peinture, sculpture, littérature, cinématographe, théâtre.
Vos voyages ou vos sédentarités…
Premiers amours, vos amours et votre amour, vos amis (et les 400 coups qui vont avec(!)
Vos enfants, leur naissance, leur éducation, votre éducation, ce que vous avez souhaité pour eux, vos désirs et vos fiertés
Ce qui vous a fait rire, ce qui vous a fait souffrir.
Les anecdotes et moments exaltants de votre vie; mais aussi les tristesses, les regrets; ces anecdotes sont souvent le reflet de toute une vie et permettent de mieux appréhender la propre personnalité du protagoniste de l’histoire.
Votre rapport à l’autre, votre rapport à l’absence, la notion de l’intime et du secret, voire du sacré…
Il est bon de parler de soi librement, de son identité, de sa personnalité (optimiste ou non, calme ou impulsive, passionnée ou distante, critique ou indifférente, nerveuse ou attentiste, passionnée, affective, emphatique ou non….).

Parler de soi, c’est vraiment s’ouvrir à l’autre…

Allez, courage… je vous laisse vous replonger dans vos souvenirs!!!

H. Mailloux

Rédacteur – graphiste à WP Compagnie