ÉCRIRE et PUBLIER

Les GABARITS utiles à la mise en page de vos publications

Téléchargez-les si nécessaires afin de vous en servir comme modèle mais, surtout, suivez nos recommandations (Charte de fab’).

GABARITS

CHARTE DE FABRICATION pré-presse en vue de préparer vos pages pour l’impression dans les règles de l’art…
Vous pouvez vous servir des présents gabarits en les important en fond de page de votre logiciel d’édition (Indesign, Xpress, Illustrator, Photoshop ou même Word, voire Publisher). Votre mise en page respectera le cadre (bleu) stricte de la “zone tranquille” pour l’agencement de vos textes et illustrations, celui de la “coupe” (rouge) ou passage du massicot qui correspond au format réel de la page, et celui du “fond perdu” (vert) correspondant à la partie coupée et jetée du papier. Une fois votre mise en page terminée, vous supprimerez l’image en fond du gabarit afin qu’il ne soit pas imprimé et vous pourrez créez votre PDF d’impression (uniquement en 300 dpi et quadrichromie).
• La zone tranquille
C’est votre plan de travail,  c’est à l’intérieur de cette zone que vous positionnerez vos colonnes, textes, tableaux et vos images illustratives, rien ne doit déborder de cette zone sous peine de voir des éléments amputés par le massicot lors de la coupe du surplus de papier après l’impression. Seuls les fonds couleurs ou les photos en débord peuvent sortir de ce cadre (cf. ci-après) le “fond perdu” .
• Le format réel (et les traits de coupe ou “hirondelles”)
Les hirondelles (traits verticaux et horizontaux noirs aux 4 coins de votre page, sont les points de repères pour le passage de la lame des massicots, elles définissent le format réel et final (ex: A4, A5, 21×21 cm…), format que vous avez défini au départ de votre pré-presse matérialisé sur nos gabarits par le cadre rouge.
• Le fond perdu
C’est la partie du papier que le massicot va couper au façonnage et qui sera jetée et recyclée. Si vous donnez à votre page un fond total de couleur (exemple un aplat jaune paille ou vert d’eau ou qu’importe), cette couleur doit s’étaler jusqu’aux limites du fond perdu, cad déborder de la page, sortir de la zone tranquille et de la zone de format réel. Idem pour une photo qui sortirait de la page pour des raisons esthétiques ou pratiques. Ainsi, lorsque le massicot coupera la page au format, nous sommes sûr que la matière et la couleur originelle du papier, sur lequel nous avons imprimé, n’apparaîtra pas!
• La résolution
Pour obtenir une impression de qualité, il faut que les éléments de votre pages soit de 300 dpi (unité de mesure de la résolution (Dot per inchs ou points par pouce en français). Vos logiciels de traitement de texte ou de mise en pages vous permettent d’enregistrer ou d’exporter vos PDF d’impression dans cette qualité. De même, si vous placez des images dans votre mise en pages, elles doivent être de la même résolution dans leur format définitif. Pour information, les illustrations que vous importez d’internet (attention (!) aux droits d’auteur et d’exploitation) sont en général en résolution d’écran à 72 dpi, il faudra donc réduire leur taille d’environ 4 fois pour obtenir une résolution correcte!
• La quadrichromie (et la monochromie)

Les imprimantes classiques fonctionnent avec 4 couleurs (quadrichromie) qui sont le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Bien sûr, on peut imprimer avec beaucoup plus de couleurs et donc beaucoup plus de passage encrage sur les feuilles… on utilise pour ce faire des couleurs “Pantone”… C’est une autre technique d’impression que l’on utilisera plutôt pour des sorties à haute valeur ajoutée, représentation d’art et autres. En revanche, partant de la quadrichromie, l’on peut faire un cinquième et sixième passage… pour un vernis sélectif ou de la dorure par exemple. Quant à la monochromie, il s’agit simplement d’une impression en une seule couleur, exemple noir sur papier blanc ou déjà teinté style impression rouge sur papier jaune fluo, etc.